Organisé par le Guide de la photo sous-marine, le prestigieux concours Ocean Art Underwater Photo Competition de 2020 a rassemblé des photographes de plus de 80 pays qui se sont disputés les 45.000 dollars de prix dans neuf catégories (grand angle, macro, comportement animal, portrait, eaux froides, eaux sombres, nudibranches, conservation marine, artistique).
La sélection Besties :
le 25/01/2021, par Nawel Benchikh
1er prix catégorie Eaux froides : cathédrale d’algues
Le sébaste bleu et le varech géant sont deux des espèces les plus courantes à Monastery Beach en Californie (États-Unis). Mais il est très compliqué de plonger à cet endroit, car l'orientation de la plage la laisse exposée à la houle venant du large. En de rares occasions, la mer calme permet d'observer un extraordinaire spectacle comme ici, où la lumière transperce le couvert de varech.

1er prix catégorie : Grand angle
Saisie près de Saint-Gilles à l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, cette baleine à bosse surveille de près le plongeur qui joue avec son petit. L'animal, ici situé à 15 mètres de profondeur, pèse plus de 30 tonnes.

1er prix catégorie Macro : hippocampe miniature
L'hippocampe pygmée de Pontoh (Hippocampus pontohi) est l'un des plus petits et des plus récents hippocampes découverts. Il vit sur les récifs et et il est très difficile à trouver. La photographe Galice Hoarau a réussi à en dénicher à Siladen, une petite île de sable au cœur du parc marin de Bunaken en Indonésie.

1er prix catégorie
Conservation : coronamasque
Triste symbole de l'année 2020, le masque jetable pollue notre littoral et menace la faune et la flore marine. Prise à Antibes sur la Côte d'Azur par le Français Christophe Chellapermal, cette photo représente l'inconséquence des touristes et des riverains.

1er prix catégorie Artistique : sourire de croco
Cette rangée de dents acérées a été prise dans les jardins nationaux de la Reine à Cuba. Elle appartient à un crocodile que la photographe Jenny Stock a capturée avec un objectif macro. Le contraste noir et blanc et le reflet dans l'eau ajoutent à l'aspect effrayant de la photo.

1er prix catégorie Grand angle : pieuvre espiègle
Cette pieuvre flottant entre deux eaux à marée basse semble très intéressée par l'appareil photo de Gaetano Dario Gargiulo, l'auteur du cliché. Prise en Nouvelle-Galle du Sud, en Australie, elle ne semble pas le moins du monde effrayée par le monde autour d'elle.


.png)





